L'évaluation neuropsychologique


L’évaluation neuropsychologique

 

L’évaluation neuropsychologique vise à  déceler les forces et les faiblesses de l’enfant pour comprendre sa  manière d’agir et déterminer l’origine de ses difficultés (problèmes comportementaux, cognitifs, émotionnels, sociaux, d’apprentissage, de sommeil …). De plus, cette évaluation a pour but de dépister le plus tôt possible les difficultés afin d’en prévenir les conséquences et réduire au maximum leur impact.

 

Comment se déroule une évaluation ?

En préalable à toute évaluation neuropsychologique, je réalise une anamnèse (entretien) en présence de l’enfant et des parents. C’est un premier dialogue qui me permet de passer en revue les difficultés rencontrées au quotidien (à la maison, à l’école, en famille, durant les activités extra-scolaires …), de bien cerner les attentes, d’identifier les besoins et de choisir le bilan adapté :

 

- Bilan neuropsychologique (attentionnel, exécutif, mnésique, visuo-spatial…).

- Bilan du fonctionnement intellectuel (QI).

- Bilan TDA/H.

 

À l’issue de ce bilan, une séance de remise de résultats pour les parents est organisée afin de prendre le temps d’expliquer les résultats (tests, questionnaires et entretiens), de remettre mes conclusions et envisager une prise en charge adaptée si nécessaire.

 

Une séance supplémentaire avec l’enfant peut également être organisée afin  de l’aider à prendre conscience de ses forces et ses difficultés.